Méthodes de travail

Chaque séance étant personnalisée, différentes méthodes peuvent composer une même séance selon vos besoins.

Massage
Le massage est mon principal outil de travail.
Il est composé notamment de lissage, pétrissage et pressions.

A cela s’ajoute plusieurs techniques, relaxantes et/ou thérapeutiques.

Il va sans dire que je m’assure de choisir des outils de travail qui vous correspondent, en gardant à l’esprit vos attentes.

En voici donc un aperçu:

Etirements
Décontracte les muscles, redonne de la souplesse aux fibres musculaires,
favorise une bonne circulation sanguine.

Etirement du grand pectoral


Mobilisations

Aide à libérer certains nerfs, travaille la mobilité et l’amplitude du mouvement,
redonne de l’espace aux articulations (ex: intervertébral, intercostal, …)

Mobilisation du sacrum

 
Travail respiratoire
Permet de porter une attention particulière à soi, à son corps. Recentre.
Aide à libérer les émotions, invite à une profonde détente
Contribue à la détente du diaphragme, des organes et tensions abdominales
Stimule le système parasympathique (système de la détente, du repos, du sommeil).

Huiles végétales et essentielles
Accompagne le travail effectué grâce aux vertus des plantes qui composent les différentes huiles. Les propriétés des huiles essentielles sont nombreuses: anti-inflammatoire, anti-douleur, calmantes, stimulantes (digestives, veineuses, lymphatiques,…), etc.

Massage du ventre et détente du plexus solaire
Le massage du ventre agit sur les différents tissus qui le composent, tels que les muscles, les organes et les fascias.
Il offre une profonde détente, une re-connexion à soi, une libération émotionnelle.
Il permet une meilleure circulation des fluides organiques, stimulant ainsi les fonctions propres à chaque organe.

Le plexus solaire est une zone située en haut du ventre, à la pointe du sternum.
C’est une zone très importante où se rencontrent beaucoup de nerfs qui innervent notamment d’importants organes tels que l’estomac, le foie et la rate. Ce plexus est une zone dans laquelle s’accumulent souvent beaucoup d’émotions, c’est pourquoi elle est tendue chez nombre de personne. Travailler cette zone (par la respiration, le massage, les manipulations – selon les besoins) induit des changements appréciables et libérateurs.

Anatomie palpatoire viscérale et outils thérapeutiques
Une bonne connaissance de l’anatomie et la palpation des viscères permet de s’assurer d’être précisément sur l’organe que l’on désire travailler. Ensuite de quoi, diverses techniques permettent d’agir favorablement en fonction des déséquilibres ou inconforts propres à la personne qui consulte. Il peut s’agir notamment de: écœurement pour les aliments gras et/ou difficulté à les digérer, hernie hiatale, flatulences, constipation (sauf chronique, plus complexe), douleurs lombaires (= bas du dos), nuque qui tire en arrière, jambes lourdes, déprime.

Les techniques en question sont entre autres: pompage du foie, stimulation de la vésicule biliaire, détente des fascias estomac – œsophage – nuque, renouvellement du sang dans l’intestin grêle de façon à stimuler sa production de neurotransmetteurs agissant notamment sur le moral et le bien-être, technique rebouteuse de détente du mésentère pouvant aussi soulager les lombaires, libération des spasmes intestinaux, massage du côlon.

La portée de ces outils peut surprendre, sachez pourtant que les liens entre le ventre et le reste du corps sont très nombreux. Les recherches scientifiques ne cessent de démontrer l’importance de notre fameux “2ème cerveau”, le ventre.

Manipulations viscérales
Nos organes ont une place essentielle dans la dynamique de notre corps et leur importance ne se limite pas à la dimension digestive. Les organes sont liés les uns aux autres et rattachés, entre autres, à la colonne vertébrale. A chaque respiration, ils se déplacent comme des planètes l’une par rapport à l’autre en bougeant de plusieurs centimètres.

Un organe limité dans sa mouvance naturelle génère un déséquilibre pouvant conduire à des problématiques variées que vous présentiez ou non des troubles digestifs, notamment : douleurs dorsales, douleur à l’épaule, scoliose, autre déséquilibre postural, constipation, restriction respiratoire.

Les manipulations viscérales permettent aux organes de retrouver leur juste mobilité et ainsi de rétablir un équilibre à la fois ciblé et global.

Manipulations articulaires
Ces manipulations permettre de rétablir la juste mobilité de la colonne vertébrale.
En effet, chacune de nos vertèbres est enveloppée d’une structure appelée “fascia”.
Ces fascias doivent avoir le bon tonus pour maintenir les vertèbres tout en étant libres de tensions afin de permettre une amplitude et une liberté de mouvement optimale.

Cette approche permet d’agir à la fois sur la dynamique de la colonne elle-même et sur les tensions musculaires compensatoires, ainsi que les autres restrictions possibles telles que viscérales par exemple.

Les manipulations viscérales et articulaires sont profondément complémentaires.

Deep Tissue Massage
Il s’agit d’un massage des tissus profonds.
Les zones travaillées sont le dos, les jambes, les bras et la nuque.
Les mouvements sont lents, précis et profonds. Ils sont pratiqués principalement avec les pouces, les avants-bras, les coudes et les poings.Les muscles contracturés sont ainsi travaillés et détendus avec une rare efficacité. Des pressions statiques et progressives sur les points de tension les plus tenaces peuvent s’avérer nécessaires. Il en résulte parfois des douleurs momentanées, qui se dissipent avec le relâchement de la tension. Une écoute attentive des réactions corporelles de la personne massée permet d’adapter l’intensité de la pression afin de respecter les limites personnelles de chacun.Si ce traitement n’est pas le plus agréable qui soit étant donné qu’il touche aux tensions profondes, il est d’une grande efficacité! Les muscles seront plus souples, les articulations plus mobiles, les douleurs moins présentes.Le Deep Tissue Massage est indiqué en cas de douleurs musculaires et/ou articulaires persistantes ou chroniques. Il plaira également aux personnes qui apprécient les massages “appuyés”, “forts”, “profonds”. De même, il sera apprécié des sportifs et clients d’un “bon gabarit”.Selon l’objectif de la séance, une ou plusieurs parties sont travaillées. Il est possible de faire une séance compète de Deep Tissue ou alors de joindre des outils de cette méthode à une séance de massage classique.

Massage traditionnel thaïlandais
Méthode à part entière dont vous trouverez toutes les infos en cliquant ici.