Réflexologie plantaire

Reconnaissance ASCA et RME
Conditions de prise en charge et tarifs

Clarifions d’abord l’appellation, qui peut semer inutilement la confusion !
Vous trouverez cette méthode sous différentes appellations, il s’agit de la même chose.
Le RME l’appelle « massage des zones réflexes du pied », tandis que l’ASCA la nomme « réflexologie plantaire thérapeutique ». Voilà tout.

Nos pieds (et nos mains) sont remplis de zones réflexes qui correspondent chacune à une partie du corps, un organe, une glande, un os, un muscle, etc..

Travailler sur ces zones, par des pressions du pouce principalement, envoie donc un signal à la zone concernée de se rééquilibrer si besoin.

La personne massée et le thérapeute peuvent tous deux ressentir que certains points « vont mieux ou moins bien » que d’autres. Cette méthode sert donc à traiter mais également à identifier certains déséquilibres. Elle ne remplace toutefois pas un avis médical et permet pas de poser de diagnostic au sens médical du terme.

Cette méthode a parmi ses avantages de permettre d’accéder de façon indirecte à des zones du corps inaccessibles directement. Pour ne citer que quelques exemples : l’utérus, le cerveau, les glandes endocrines, le cœur ou encore la vésicule biliaire.

Un autre avantage est de pouvoir travailler à distance lorsqu’un travail local n’est pas possible. Nous ne pouvons pas masser votre dos tant il est douloureux au toucher ? Vos fessiers vous font souffrir mais votre pudeur vous empêche de vous les faire masser ? Vous souffrez de constipation mais n’aimez pas qu’on vous touche le ventre ?
Alors passons par vos pieds !

Contre-indications
Pied endommagé ou risque de fracture
Hémophilie
Thrombose, phlébite aiguë
Inflammation des veines de la jambe
Diabète de type I
Suite à une greffe organe tant qu’il y a risque de rejet